De : Services publics et Approvisionnement Canada
Il s’agit d’une technique de décontamination d’équipements qui consiste à exposer les matériaux contaminés à des gaz chauds (propane ou gaz naturel) afin d'augmenter leur température jusqu’à atteindre 260 °C (500 °F) durant une période de traitement spécifique. Les contaminants présents sont détruits (combustion ou pyrolyse) ou volatilisés. Les gaz émis à la suite du traitement sont extraits de la fournaise et traités dans un incinérateur. Cette technologie s'applique spécifiquement aux matériaux contaminés par des composés explosifs (mines démilitarisées, résidus de bombes ou sols provenant des champs d'entraînement ou de bataille militaire). La décontamination au gaz chaud peut aussi s'appliquer pour décontaminer des structures de maçonnerie ou métalliques associées à la fabrication, à l'entreposage ou au chargement de munitions, de produits pyrotechniques ou autres produits militaires contenant des composés explosifs. Le procédé consiste à sceller et à isoler les structures à chauffer avec un courant de gaz chaud.
Le système d'injection de gaz est généralement composé d'une fournaise, contenant les matériaux contaminés dans laquelle les gaz chauds sont injectés, de ventilateurs, d'un système de contrôle des émissions gazeuses et d'un incinérateur. À la suite du traitement des explosifs dans la fournaise, les émissions gazeuses (contaminants volatilisés) sont dirigées vers l'incinérateur où elles sont traitées. L'incinérateur est muni d'un appareil de mesure de la concentration des gaz afin de suivre et de contrôler la concentration des contaminants dans l'air. Le design de la fournaise doit prévoir la possibilité d'explosion durant le traitement d'injection de gaz chaud.
L‘incinérateur incluant le système de traitement des effluents gazeux peut être construit temporairement, directement sur le site.
La mise en œuvre de cette technologie peut inclure :
La mise en place d’un incinérateur temporaire pour le traitement des gaz résiduels est sujette au respect de certaines lois et de certains règlements qui pourraient nécessiter l’obtention de permis ou d’autorisations.
En raison des types de systèmes à mettre en place et de l’énergie requise pour leur opération, cette technologie semble peu applicable en milieu nordique. De même, l’opération de ce type de technologie demande un suivi rigoureux, réalisé par du personnel spécialisé qui pourrait ne pas être disponible dans ce type de milieu.
Aucune
Le design de la fournaise doit prévoir la possibilité d'explosion durant le traitement d'injection de gaz chaud.
L'importante quantité de composés qui peuvent être volatilisés durant l'injection de gaz chaud et l'incinération nécessite un suivi de la composition de l'air avant son rejet dans l'environnement.
Le site suivant fournit un exemple d'application :
Le United States Army Environmental Center subventionne plusieurs projets de démonstration. Durant ces essais, les matériaux prennent six heures à une température de 260 °C (500 °F) pour être décontaminés à un taux sécuritaire permettant d'en disposer.
Poussière
Ne s’applique pas
S. O.
Émissions atmosphériques/de vapeurs – sources ponctuelles ou cheminées
S’applique
Surveillance des émissions (choix des paramètres et des niveaux d'intervention en fonction de la source, du risque et des exigences locales)
Émissions atmosphériques/de vapeurs – sources non ponctuelles
Air/Vapeur – sous-produits
Surveillance des émissions (choix des paramètres, des types d’échantillons et du type d’intervention [fonction de la source, du risque ou des exigences locales])
Ruissellement
Eau souterraine – déplacement (hydraulique)
Eau souterraine – mobilisation chimique/géochimique
Eau souterraine – sous-produits
Accident/défaillance – dommages aux services publics
Vérification des dossiers et obtention de permis préalables
Accident/défaillante-incendie/explosion (vapeur inflammable)
Examen des risques, élaboration de plans d’intervention en cas d’accident et d’urgence, surveillance et inspection des conditions dangereuses
Autre – manipulation des sols sédiments, boues ou déchets contaminés
Fiche rédigée par : Josée Thibodeau, M.Sc, Conseil national de recherches
Mise à jour par : Martin Désilets, B.Sc., Conseil national de recherches
Date de mise à jour : 17 avril 2013
Dernière mise à jour par : Nathalie Arel, P.Eng., M.Sc., Christian Gosselin, P.Eng., M.Eng. and Sylvain Hains, P.Eng., M.Sc., Golder Associés Ltée
Date de mise à jour : 22 mars 2019