De : Services publics et Approvisionnement Canada
La désorption thermique à haute température (DTHT) consiste à chauffer des matériaux et des sols excavés contaminés afin de volatiliser l’eau, les contaminants organiques et certains métaux volatils. La DTHT requiert des températures allant de 315 à 540 °C (600 et 1 000 °F), alors que la désorption thermique à basse température implique des températures allant de 90 à 315 °C (200 à 600 °F). Les températures plus élevées utilisées avec la DTHT facilitent l’enlèvement de composés organiques semi-volatils (COSV) (composés ayant une pression de vapeur <0,01 mm Hg). Toutefois, des températures plus élevées peuvent changer les propriétés physiques du sol et la perte de la matière organique qui en résulte peut inhiber l’activité biologique.
Le traitement des sols contaminés à l’aide d’un DTHT nécessite l’excavation et le transport des sols vers le réacteur où ils sont chauffés à une température prédéterminée. Il existe 2 types de réacteurs communément utilisés, soit le four rotatif et la vis thermique. Les taux de production peuvent varier de moins de 5 à 10 tonnes métriques jusqu’à environ 50 tonnes métriques à l’heure, selon le type de sol et l’équipement de traitement. Les systèmes de réhabilitation thermique ex situ utilisent des quantités relativement importantes d’énergie pour chauffer le sol excavé. Les sols traités peuvent être utilisés sur place pour le remblayage s’ils sont conformes aux exigences réglementaires, ou éliminés hors site. Un système d’extraction des émissions gazeuses transporte les gaz et la vapeur contenant des contaminants vers un système de traitement ou les particules et les contaminants sont enlevés. Liens Internet : 4.10 Thermal Treatment—FRTR Remediation Technologies Screening Matrix and Reference Guide, Version 4.0 4.25 Thermal Desorption—FRTR Remediation Technologies Screening Matrix and Reference Guide, Version 4.0 Thermal Desorption—Techtree—Center for Public Environmental Oversight (CPEO)
Le traitement des sols contaminés à l’aide d’un DTHT nécessite l’excavation et le transport des sols vers le réacteur où ils sont chauffés à une température prédéterminée. Il existe 2 types de réacteurs communément utilisés, soit le four rotatif et la vis thermique. Les taux de production peuvent varier de moins de 5 à 10 tonnes métriques jusqu’à environ 50 tonnes métriques à l’heure, selon le type de sol et l’équipement de traitement. Les systèmes de réhabilitation thermique ex situ utilisent des quantités relativement importantes d’énergie pour chauffer le sol excavé. Les sols traités peuvent être utilisés sur place pour le remblayage s’ils sont conformes aux exigences réglementaires, ou éliminés hors site.
Un système d’extraction des émissions gazeuses transporte les gaz et la vapeur contenant des contaminants vers un système de traitement ou les particules et les contaminants sont enlevés.
Les systèmes DTHT peuvent comprendre :
Les vapeurs captées (effluents gazeux), y compris la vapeur d’eau et les composés organiques volatils (COV), nécessitent un traitement pour éliminer les particules et les contaminants. Les équipements utilisés pour l’enlèvement des particules peuvent être des dépoussiéreurs par voie humide ou à sac filtrants, tandis que des équipements de condensation ou d’adsorption (par exemple, des filtres aux charbons activés granulaires [CAG]) peuvent être utilisés pour éliminer les contaminants. Sinon, les contaminants dans les effluents gazeux peuvent être détruits dans un système d’oxydation thermique, qui peut être opéré sans flamme, avec une flamme directe ou dans un environnement catalytique oxydant. Un gaz vecteur ou un vide peut être utilisé pour transporter l’eau ou les vapeurs de COV vers le système de traitement de gaz.
La méthode est basée sur l’équipement de construction et les méthodes de génie civil et de terrassement conventionnels ou habituellement disponibles pour la partie excavation. Des équipements commerciaux et transportables sont disponibles pour la partie traitement. Selon le volume des sols à traiter, les équipements peuvent être transportés sur une à cinq remorques.
Sans objet.
Remarques :
Remarques : Des essais de faisabilité sont recommandés afin pour déterminer la température d’opération et le temps de traitement de la matière contaminée qui seront efficaces pour vaporiser les contaminants.
Les sites éloignés sont sujets à des coûts élevés de mobilisation et de surveillance sur le site, une disponibilité limitée d’équipement et des périodes de travail courtes. Comme elle nécessite des équipements considérables et complexes et une consommation élevée d’énergie, la désorption thermique n’est pas bien adaptée aux environnements nordiques et éloignés.
Remarques:
Selon le volume des sols nécessitant un traitement, l’installation de traitement peut fonctionner pendant des semaines, voire des mois.
Aucune considération majeure liée aux systèmes de traitement thermique. Si le sol traité sert à du remblayage, de légers problèmes à long terme peuvent inclure des changement aux propriétés géotechniques des sols ou des modifications de la teneur en composés organiques en raison de la décomposition des constituants du sol pendant le chauffage.
Le contrôle et le traitement des émissions gazeuses durant le procédé de DTHT sont des éléments très importants. La production de dégagements gazeux contenant des dioxines et des furanes ou des acides halogénés peut survenir pendant le traitement par désorption thermique des sols avec composés halogénés. Le système de DTHT devrait être conçu, exploité et entretenu pour éviter de causer des émissions gazeuses de métaux volatils, de HAP, ou de dioxines et furanes.
La DTHT est souvent appliquée en combinaison avec des techniques d’incinération, de solidification et de stabilisation ou de déshalogénation selon les conditions spécifiques du site.
Les adresses suivantes fournissent des exemples d’applications :
La technologie de la DTHT peut réduire les concentrations en contaminants en dessous de 5 mg/kg (FRTR, 2002). Les coûts de la DTHT au Canada sont comparables aux coûts de l’élimination en décharge (dépotoir) ou des traitements biologiques (GTGLC, 2005).
Le temps requis pour compléter la réhabilitation d’un site standard de 18 200 tonnes métriques utilisant la DTHT est d’un peu plus de 4 mois (FRTR, 2002).
Non disponible pour cette fiche
Fiche rédigée par : Josée Thibodeau, M.Sc, Conseil national de recherches
Mise à jour par : Martin Désilets, B.Sc., Conseil national de recherches
Date de mise à jour : 1 mars 2008
Dernière mise à jour par : Marianne Brien, P.Eng., Christian Gosselin, P.Eng., M.Eng., Golder Associés Ltée
Date de mise à jour : 31 mars 2018