De : Services publics et Approvisionnement Canada
Note générale :
Cette fiche présente principalement la partie excavation de la technologie. Les solutions de traitement à la suite de l’excavation sont détaillées dans les fiches respectives associées à un type de traitement spécifique. Les traitements spécifiques possibles à la suite de l’excavation sont listés à la section sur les traitements secondaires de cette présente fiche.
L’excavation et le traitement impliquent que les sols contaminés sont d’abord excavés puis transportés vers des installations de traitement (sur site ou hors site) et/ou d’élimination autorisés. Parfois, un prétraitement sera nécessaire pour la disposition hors site afin de respecter les critères d’élimination.
Après traitement, les sols pourront être disposés ou réutilisés comme matériel de remblai et/ou comme matériel de recouvrement.
Liens Internet :
L’excavation et le traitement des sols peuvent inclure :
L’entreposage sur le site peut inclure des carburants, des lubrifiants et autres matériaux de chantier requis pour l’opération de la machinerie et de l’équipement pour la mise en œuvre du procédé.
Des piles temporaires de matériaux contaminés peuvent être entreposées sur le site, en attente de leur caractérisation, de leur traitement sur site ou de leur expédition hors site. Elles sont habituellement recouvertes pour limiter l’infiltration d’eau et l’émission de poussières. Il peut être nécessaire d’installer des membranes imperméables sous les piles de sols entreposés.
Si du pompage d’eau est requis pendant l’excavation, des réservoirs peuvent également être présents sur le site, tout comme une unité de traitement temporaire.
Cette technologie implique généralement l’excavation de tous les sols contaminés. Ainsi, il y a peu ou aucun résidu.
Des poussières, provenant notamment des excavations, des aires de traitement de sols ou des sols répandus au sol par les équipements, peuvent être émises lors des travaux. L’eau souterraine contaminée est soit entreposée dans des réservoirs pour être transportée et traitée hors site ou traitée sur place pour être ensuite rejetée dans l’égout sanitaire municipal, le réseau d’eaux pluviales local ou dans des zones d’infiltration.
Il peut y avoir une émission d’effluent gazeux provenant de l’échappement de l’équipement ou d’une volatilisation des contaminants provenant des parois fraiches d’excavation ou des piles temporaires.
Sans objet.
Remarques :
La concentration des contaminants présents dans les phases dissoutes et libres est pertinente lors d’excavations dans la zone saturée en présence d’eau à gérer par pompage.
Tous les types de sols peuvent être excavés. Dans le cas des sols en zone saturée (situés sous le niveau de la nappe phréatique), il est aussi possible de les excaver, mais une gestion de l’eau devra être mise en place.
Si tous les sols contaminés ont été excavés, il y aura peu ou pas de considérations à long terme.
Remarque :
Des remblais mal conçus et mal compactés (mauvais choix de matériaux, placés lorsque gelés, non compactés, etc.) peuvent créer des problèmes de stabilité géotechnique ou de tassement différentiel à long terme.
Aucun produit secondaire ou métabolite n’est généré par l’excavation des sols. De tels produits peuvent être générés par la technologie de traitement sélectionnée pour faire suite à l’excavation.
Cette technologie est limitée et peut être plus coûteuse si les sols à excaver sont localisés en profondeur et/ou sous le niveau de la nappe phréatique; ces conditions peuvent également nécessiter la mise en place de mesures de contrôle, comme le soutènement et le pompage.
Selon le type de contaminants présents dans les sols, une multitude de traitements secondaires peut être utilisée pour la décontamination des sols excavés. Ces technologies sont appelées « traitements ex situ » et plusieurs d’entre elles ont été traitées dans les fiches technologiques suivantes :
L’excavation est une méthode efficace pour l’enlèvement des sols contaminés. La performance de cette technologie dépend toutefois du traitement effectué sur les sols par la suite.
Non disponible pour cette fiche
Fiche rédigée par : Martin Désilets, B.Sc., Conseil national de recherches
Mise à jour par : Martin Désilets, B.Sc., Conseil national de recherches
Date de mise à jour : 1 mars 2008
Dernière mise à jour par : Nathalie Arel ing., M.Sc., Frédéric Gagnon CPI., Sylvain Hains ing., M.Sc., Golder Associés Ltée
Date de mise à jour : 25 mars 2022