De : Services publics et Approvisionnement Canada
Le système de pompage par rabattement est une technique de récupération de la contamination liquide en phase non aqueuse (LPNA). Cette technique consiste à créer un cône de rabattement autour du/des points d’extraction à l’aide d’un système de pompage. Le rabattement accélère le mouvement des contaminants en direction du puits/de la tranchée de pompage et permet d’atténuer l’effet des fluctuations du niveau piézométrique causées par les recharges et décharges. Cette technique est principalement utilisée pour les liquides légers en phase non aqueuse (LLPNA) tels que les hydrocarbures pétroliers, incluant l’essence, le diesel et le mazout.
Cette technique peut requérir l’usage d’une ou de deux pompes. Le système utilisant une seule pompe mélange la phase libre et les eaux souterraines durant le pompage, ce qui requière une unité de séparation pour récupérer la phase libre. Le système utilisant deux pompes permet le pompage de l’eau et de la phase libre séparément. La première pompe est située dans l’eau souterraine pour créer le cône de rabattement. Il est à noter que le traitement des eaux souterraines récupérées par la première pompe peut être requis si elles ne répondent pas aux critères de rejet applicables au site. La deuxième pompe est située dans la phase libre et elle récupère presque exclusivement la phase libre. L’utilisation de deux pompes est favorisée dans la plupart des sites, car elle réduit considérablement le volume d’eau à traiter et les coûts associés.
Des systèmes de rabattement par pompage sont souvent installés sur des sites ayant des LPNA récupérables puisque ceci permet de récupérer simultanément les LPNA, de contrôler la pollution des eaux souterraines et/ou de réhabiliter les sols au-dessus de la nappe phréatique. Le rabattement de l’eau souterraine (par pompage) dans le puits d’extraction peut augmenter la vitesse à laquelle le produit en phase libre peut être recueilli.
La technique de rabattement par pompage est une technologie énergivore et coûteuse qui est souvent abandonnée au profit d’autres mesures lorsque le produit en phase libre a été récupéré.
Les systèmes peuvent inclure :
L’installation du système nécessite généralement des activités de forage ou d’excavation dans les zones contaminées, entraînant la manipulation et l’élimination de sols contaminés. Les sols contaminés sont généralement placés dans des conteneurs en vue d’être éliminés hors du site. Les déblais de forage et les équipements de forage peuvent être fortement contaminés.
Les systèmes de traitement peuvent générer de grandes quantités de déchets solides et liquides. L’entreposage, la gestion, le traitement et l’élimination des déchets font partie du fonctionnement approprié du système de traitement. Les sorbants usés (comme le charbon activé) et les solides collectés (boues) doivent être collectés et transportés hors du site, généralement en lot. La nature des processus de traitement entraîne fréquemment une haute concentration de contaminants dans ces résidus solides. Dans certains cas, les résidus solides peuvent être inflammables, corrosifs, et/ou susceptibles d’engendrer des lixiviats toxiques.
Idéalement, l’eau souterraine traitée répond à tous les critères applicables au moment de son évacuation, et ne présente pas de risque élevé. Cependant, les rejets d’eau insuffisamment traités, les rejets d’eau contenant des sous-produits et les rejets d’eau contenant des excédents de réactifs ou atteignant des niveaux inacceptables de pH peuvent constituer un danger pour les récepteurs en aval.
Le produit en phase libre (LPNA) est généralement conservé en lots de barils ou dans des réservoirs pour une expédition éventuelle hors site. Dans certains cas, le produit est utilisé ou détruit sur le site (généralement par incinération ou co-incinération avec d’autres combustibles). Veuillez noter que l’utilisation de combustible résiduaire, de carburant sale ou la combustion d’huiles usées dans des équipements non spécialisés peuvent provoquer des émissions atmosphériques nocives.
Les systèmes de rabattement par pompage ne sont pas toujours appropriés dans les régions éloignées qui n’ont pas facilement accès aux services publics ou à de la main-d’œuvre locale pouvant assurer le fonctionnement et l’entretien du système. Il faudrait plutôt envisager l’utilisation de technologies d’excavation à la source, d’écrémage passif, de barrières réactives passives ou de bioventilation. Les systèmes nordiques ont généralement besoin d’une conception adaptée au climat tenant compte notamment du gel profond du sol, du pergélisol, des changements saisonniers des conditions du sol et de longues périodes sans intervention de l’exploitant du système, sans ravitaillement en carburant et sans enlèvement des produits recueillis.
Dans les climats froids, les cycles de congélation-décongélation peuvent entraîner la remobilisation de LPNA résiduel. Lorsque le sol humide gèle, son volume augmente parce que la glace a un volume plus important que l’eau liquide. L’augmentation du volume entraîne le transport de la matière par le soulèvement dû au gel et les phénomènes connexes.
Remarques:
This technology applies to NAPL which include several compounds and may belong to different categories of contaminants.
Remarques :
Les taux de récupération de liquides LPNA tendent à diminuer rapidement, soit de quelques semaines à quelques mois. Lorsque la récupération de liquides non aqueux en phase libre n’est plus rentable, le système est souvent remplacé par une autre technologie (comme l’atténuation naturelle contrôlée ou le pompage et le traitement des eaux souterraines) pour gérer les impacts résiduels.
Comme indiqué plus haut, le système peut être déconnecté et remplacé lorsque les liquides non aqueux en phase libre auront été récupérés, et ce même avant que les critères de décontamination aient été atteints.
Le système de rabattement par pompage ne produit pas des produits secondaires.
Les sites suivants fournissent des exemples d’applications :
Fiche rédigée par : Martin Désilets, B.Sc., Conseil national de recherches
Mise à jour par : Jennifer Holdner, M.Sc., Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
Date de mise à jour : 30 avril 2014
Dernière mise à jour par : Marianne Brien, P.Eng., Christian Gosselin, P.Eng., M.Eng., Golder Associés Ltée
Date de mise à jour : 31 mars 2018