Fiche descriptive : Barbotage

De : Services publics et Approvisionnement Canada

Sur cette page

Description

Le barbotage est une technologie in situ qui consiste à injecter de l’air dans la zone saturée et sous le niveau supérieur de la nappe phréatique pour oxygéner l’eau souterraine et favoriser la volatilisation des contaminants de l’eau ou des sols. Cette technologie s'applique généralement aux composés organiques volatils.

Durant le traitement, de l'air sous pression est injecté dans la zone saturée contaminée. Au contact avec l'air, les composés organiques sont volatilisés et migrent vers la zone vadose pour être récupérés. L'injection d'air peut se faire à partir de puits verticaux ou horizontaux, à l'aide de tranchées ou de barrières réactives.

Les contaminants ne sont pas détruits par cette technologie, ils sont transférés physiquement de la phase liquide ou adsorbée à la phase gazeuse afin de faciliter leur récupération. Le barbotage est souvent mis en œuvre conjointement avec un système d’extraction des vapeurs dans le sol, afin que les contaminants à l'état gazeux soient ensuite captés, puis traités.

Le barbotage stimule également la biodégradation des composés organiques dans la zone vadose et dans la zone saturée grâce à l'apport d'oxygène (voir la fiche descriptive : Biobarbotage).

Liens Internet :

Mise en œuvre de la technologie

Un système de traitement par barbotage comprend l’installation d’un réseau de puits d’injection d’air aménagés dans la zone saturée. Le réseau de puits d’injection est conçu pour que toute la zone à traiter soit aérée. La zone d’influence de chacun des puits doit se chevaucher. Des surpresseurs à air sont utilisés pour acheminer de l’air sous pression vers les puits d’injection.

Les débits et les pressions de l’air injecté sont basés sur les conditions du site définies lors de la phase d’investigation et affinées lors d'essais pilotes. Ces valeurs peuvent être ajustées au cours de la réhabilitation afin de tenir compte des résultats observés et d’augmenter l'efficacité du traitement.

Lorsqu’un système d’extraction des vapeurs est utilisé conjointement, un réseau de puits d'extraction des vapeurs est également aménagé dans la zone vadose et des pompes vacuum (incluant un réseau de tuyauterie) sont utilisées pour créer une pression négative afin d’extraire les vapeurs hors du sol.

Les équipements hors sol peuvent inclure un séparateur gaz-liquide relié au système d'extraction et au système de traitement des vapeurs. Pour plus d’information, consulter la fiche descriptive : Système d’extraction de vapeurs.

La mise en œuvre d’un système de barbotage peut inclure :

  • la mobilisation, l'accès au site et la mise en place d'installations temporaires;
  • l’aménagement de points d'injection d'air (puits, tranchées ou barrières réactives);
  • l'installation d’un système d'injection d’air composé de surpresseurs individuels ou d’un surpresseur central et d’un ensemble de conduites de distribution;
  • le démantèlement des équipements et le retrait des points d'injection et d’extraction si applicables.

Si la technologie est combinée avec un système d’extraction de vapeurs, alors les étapes de mise en œuvre de cette technologie doivent aussi être considérées.

La grande majorité des systèmes de barbotage utilisent l'air comme gaz actif. Cependant, l’utilisation d’oxygène est également possible. De plus, l'assainissement de solvants chlorés peut être réalisé à l’aide d’un procédé cométabolique de méthane ou de propane injecté. L’efficacité de cette technologie peut également être accrue par l’ajout de chaleur, la fracturation du sol pour augmenter la circulation d'air (fracturation hydraulique ou pneumatique) ou en scellant la surface du sol pour éviter le « court-circuitage ».

Matériaux et entreposage

  • Cette technologie est mise en place au moyen de méthodes et d’équipements traditionnels et couramment disponibles pour des travaux d’aménagement et d’installation de puits;
  • Les unités de traitement peuvent être construites sur place ou préalablement assemblées et acheminées dans des conteneurs d’expédition, des remorques ou des palettes;
  • Les équipements nécessitent la mise en place d’une source d’énergie et peuvent nécessiter l’utilisation de produits d’entretien;
  • La construction et l’aménagement ont généralement peu d’impact et nécessitent peu d’entreposage sur le site.

Résidus et rejets

La mise en place du système pourrait mener à la gestion de sols contaminés résultant des activités de forage ou d’excavation. Dans ce cas, ces sols doivent être éliminés hors site.

Les déchets générés sont infimes et dépendent des types de contrôle des émissions atmosphériques utilisées. Les matériaux adsorbants usés (charbon activé) ou autres produits utilisés dans le traitement des vapeurs extraites doivent être récupérés et disposés hors site, dans un centre autorisé.

Analyses recommandées dans le cadre d’une caractérisation détaillée

Analyses chimiques

  • La concentration des contaminants présents dans les phases :
    • adsorbées
    • dissoutes
  • Le fer
  • Le manganèse

Analyses physiques

  • L'analyse granulométrique
  • Les caractéristiques physiques du contaminant incluent :
    • la viscosité
    • la densité
    • la solibilité
    • la pression de la vapeur
    • etc.
  • La présence des liquides en phase non aqueuse (légers ou denses)

Essais recommandés dans le cadre d’une caractérisation détaillée

Essais physiques

  • Essais de perméabilité à l’air
  • Relevé des vapeurs
  • Évaluation du rayon d’influence
  • Évaluation du débit d'injection de l'air
  • Évaluation des conditions d’opération (pression/extraction)

Essais hydrogéologiques

  • Essais avec traceur

Remarque : Des essais sur le terrain pour mesurer la conductivité hydraulique au niveau de la barrière gelée ainsi que le rayon d'influence des tubes frigorifiques sont nécessaires avant de procéder à l'installation d'une barrière gelée.

  • Essai de conductivité hydraulique
  • Autre information recommandée pour une caractérisation détaillée

    Phase II

    • La profondeur et l'étendue de la contamination
    • La présence de récepteurs :
      • la présence de récepteurs potentiels
      • la présence d'infrastructures de surface et souterraines
      • le risque de migration hors site

    Phase III

    • La détermination des voies préférentielles de migration des contaminants
    • La connaissance détaillée de la géologie et de l'hydrogéologie incluant :
      • la direction d'écoulement des eaux souterraines
      • la conductivité hydraulique
      • les fluctuations saisonnières
      • le gradient hydraulique

    Remarques :

    Des essais sur le terrain sont recommandés afin d’évaluer l’efficacité de cette technologie et de déterminer le schéma d’installation des puits d’injection, le rayon d’influence des puits d’injection, le débit d’injection d’air ainsi que le design d’un système d’extraction des vapeurs, si requis, adapté aux conditions spécifiques du site.

    Applications

    Le barbotage permet de traiter la contamination dissoute, adsorbée, et parfois en phase libre. Elle est efficace, principalement pour le traitement des composés organiques volatils et composés organiques semi-volatils, halogénés et non halogénés tels que le trichloréthylène et les benzènes, toluène, éthylbenzène et xylènes.

    Le barbotage est très efficace dans les sols homogènes ayant une perméabilité élevée.

    Applications aux sites en milieu nordique

    Le barbotage n’est pas toujours approprié dans les régions éloignées qui n’ont pas facilement accès aux services publics ou à de la main-d’œuvre locale pouvant assurer le fonctionnement et l’entretien du système. Le froid extrême peut nuire à la biodégradation et à la volatilisation de matériaux de faible profondeur, mais la température des sols plus profonds est relativement constante tout au long de l’année. Les systèmes nordiques ont généralement besoin de techniques adaptées au climat tenant compte notamment du gel profond du sol, des changements saisonniers de conditions du sol et des longues périodes sans intervention de l’exploitant du système, sans ravitaillement en carburant et sans remplacement des matériaux adsorbants. La récupération des vapeurs générées par le barbotage peut devenir complexe et/ou plus limitée dans les zones de pergélisol.
    Dans les zones de faible densité de population, l’analyse des risques peut requérir une surveillance et des mesures d'atténuation moins intensives que celles généralement utilisées dans les zones plus développées.

    Type de traitement

    Type de traitement
    Type de traitementS’applique ou Ne s’applique pas
    In situ
    S’applique
    Ex situ
    Ne s’applique pas
    Biologique
    S’applique
    Chimique
    Ne s’applique pas
    Contamination dissoute
    S’applique
    Contamination résiduelle
    S’applique
    Contrôle
    Ne s’applique pas
    Phase libre
    S’applique
    Physique
    S’applique
    Résorption
    S’applique
    Thermique
    Ne s’applique pas

    État de la technologie

    État de la technologie
    État de la technologieExiste ou N'existe pas
    Démonstration
    N'existe pas
    Commercialisation
    Existe

    Contaminants ciblés

    Contaminants ciblés
    Contaminants ciblésS'applique, Ne s'applique pas ou Avec restrictions
    Biphényles polychlorés
    Ne s'applique pas
    Chlorobenzène
    S'applique
    Composés inorganiques non métalliques
    Ne s'applique pas
    Composés phénoliques
    S'applique
    Explosifs
    Ne s'applique pas
    Hydrocarbures aliphatiques chlorés
    S'applique
    Hydrocarbures aromatiques monocycliques
    S'applique
    Hydrocarbures aromatiques polycycliques
    Avec restrictions
    Hydrocarbures pétroliers
    Avec restrictions
    Métaux
    Ne s'applique pas
    Pesticides
    Ne s'applique pas

    Durée du traitement

    Durée du traitement
    Durée du traitementS’applique ou Ne s’applique pas
    Moins de 1 an
    Ne s’applique pas
    1 à 3 ans
    S’applique
    3 à 5 ans
    S’applique
    Plus de 5 ans
    S’applique

    Considérations à long terme (à la suite des travaux d'assainissement)

    Après le retrait du système de traitement, un suivi de la qualité d’eau souterraine pourrait être nécessaire.

    Produits secondaires ou métabolites

    Le barbotage n'est pas une technologie destructive. Elle ne génère aucun produit secondaire, car les contaminants sont transférés de la phase aqueuse à la phase gazeuse. Cependant, la biodégradation de certains contaminants provoquée par l'injection d'air contenant de l’oxygène dans la zone saturée peut produire des métabolites toxiques.

    Limitations et effets indésirables de la technologie

    • Une matrice de sol hétérogène occasionne souvent une distribution non uniforme de l'air injecté;
    • La présence de bâtiments ou d'infrastructures près du site contaminé peut exiger l'installation d'un système d'extraction des vapeurs et la surveillance de l'intrusion de vapeurs dans les bâtiments;
    • L’air injecté peut s’infiltrer dans les drains de fondation, les tranchées destinées aux services publics ou les autres voies préférentielles présentes sur le site à traiter;
    • Ne peut être utilisée en présence de phase libre importante, car cela peut occasionner l'étalement de la contamination;
    • Le barbotage ne s'applique pas aux aquifères confinés;
    • La perméabilité intrinsèque des sols de la zone saturée doit, de préférence, être plus élevée que 10-5 cm/s;
    • L'injection d'air ou d'oxygène avec une présence importante de fer ferreux ou de manganèse dissous peut réduire la perméabilité des sols et causer le colmatage des puits d'injection;
    • La migration incontrôlée de vapeurs peut avoir une incidence sur les récepteurs hors site.

    Technologies complémentaires améliorant l’efficacité du traitement

    • L'injection d'air chaud ou de vapeur augmente l'efficacité de la technologie et permet le traitement de composés organiques moins volatils comme les cétones;
    • Le méthane peut être utilisé comme additif à l'air injecté pour améliorer le cométabolisme des produits organiques chlorés;
    • Le biobarbotage peut être utilisé pour la bioremédiation des composés organiques non volatils et semi-volatils;
    • La mise en place de pièges hydrauliques peut contribuer à stabiliser l’enclave de contamination durant un traitement par barbotage.

    Traitements secondaires requis

    La technologie du barbotage est souvent combinée à un système d'extraction de vapeurs et de traitement des vapeurs.

    Exemples d'application

    Les sites suivants fournissent des exemples d'application :

    Performance

    Cette technologie atteint généralement les objectifs de restauration à l'intérieur d'une période de six mois à trois ans (Miller 1996).

    Mesures pour améliorer la durabilité de la technologie et/ou favoriser l’assainissement écologique

    • Optimisation du calendrier afin de favoriser le partage des ressources et réduire le nombre de jours de mobilisation;
    • Utilisation d'énergie renouvelable et d’équipement à haute efficacité énergétique
    • Optimisation de la taille des équipements;
    • Utilisation de biofiltres pour le traitement de l'air permet de réduire la demande énergétique et la génération de déchets;
    • Prévoir un temps de traitement plus long pour éviter le fonctionnement dans des conditions hivernales, éliminant ainsi le besoin d’hiverniser le système tout en diminuant les quantités d’énergie requises;
    • Évaluer les avantages d’un système d’injection pulsé par rapport à un système d’injection continue;
    • Limite du nombre de visites sur le terrain en utilisant la télémétrie pour la surveillance à distance des conditions du système (pressions et débits d’air injectés).

    Impacts potentiels de l'application de la technologie sur la santé humaine

    Poussière

    S’applique

    Surveillance des émissions à la source (choix des paramètres, des types d’échantillons et du type d’intervention [fonction de la source, du risque ou des exigences locales])

    Émissions atmosphériques/de vapeurs – sources ponctuelles ou cheminées

    S’applique

    Surveillance des émissions (choix des paramètres, des types d'échantillons et des niveaux d'intervention en fonction de la source, du risque et des exigences locales)

    Émissions atmosphériques/de vapeurs – sources non ponctuelles

    S’applique

    Modélisation des effets de l'injection d'air, validation du modèle et surveillance de la migration des vapeurs du sol

    Air/Vapeur – sous-produits

    S’applique

    Surveillance des émissions (choix des paramètres, des types d’échantillons et du type d’intervention [fonction de la source, du risque ou des exigences locales])

    Ruissellement

    Ne s’applique pas

    S. O.

    Eau souterraine – déplacement

    S’applique

    Modélisation et surveillance à l’aide de capteurs de pression

    Eau souterraine – mobilisation chimique/géochimique

    Ne s’applique pas

    S. O.

    Eau souterraine – sous-produits

    Ne s’applique pas

    S. O.

    Accident/défaillance – dommages aux services publics

    S’applique

    Vérification des dossiers et obtention des permis préalables aux travaux d’excavation, élaboration de procédures d’excavation ou de forage et d’intervention d’urgence

    Accident/Défaillance – fuite ou déversement

    S’applique

    Examen des risques, élaboration de plans d’intervention en cas d’accident et d’urgence, surveillance et inspection des conditions dangereuses

    Accident/Défaillance – incendie/explosion

    S’applique

    Examen des risques, élaboration de plans d’intervention en cas d’accident et d’urgence, surveillance et inspection des conditions dangereuses

    Autre – gestion de sols contaminés

    S’applique pour la gestion des sols résultant des activités de forage et d’excavation

    Examen des risques, élaboration de plans d’intervention en cas d’accident et d’urgence, surveillance et inspection des conditions dangereuses

    Références

    Auteur et mise à jour

    Fiche rédigée par : Mahaut Ricciardi-Rigault, M.Sc., MCEBR

    Mise à jour par : Karine Drouin, M.Sc., Conseil national de recherches

    Date de mise à jour : 20 juillet 2018

    Dernière mise à jour par : Nathalie Arel, P.Eng., M.Sc., Christian Gosselin, P.Eng., M.Eng. and Sylvain Hains, P.Eng., M.Sc., Golder Associés Ltée

    Date de mise à jour : 22 mars 2019

    Version :
    1.2.2