Guide d’orientation pour la sélection de technologies de décontamination

De : Services publics et Approvisionnement Canada

Le Guide d’Orientation pour la sélection de technologies (GOST) est un outil qui a été mis au point par l’équipe des services environnementaux de Services Publics et Approvisionnements Canada (SPAC) en collaboration avec le Conseil National de Recherches Canada (CNRC) pour aider les gestionnaires de sites contaminés à mieux gérer leurs sites.

En tant que responsable de la gestion et de la réhabilitation environnementale d’un site présentant des risques potentiels à la santé humaine et à l'environnement, vous pourrez déterminer la ou les technologie(s) de décontamination applicable(s) à votre site, ou plus généralement comparer des éléments clés de technologies de décontamination ou divers contaminants.

Vous pourrez également obtenir des renseignements supplémentaires sur les coûts moyens de l’analyse d’un échantillon en laboratoire, consulter un glossaire des contaminants et des technologies de décontamination ainsi qu’accéder à une gamme de ressources en décontamination ou liées à l’environnement.

Sur cette page

Déterminer la ou les technologie(s) applicable(s) à votre site

Répondez au questionnaire de l’Outil de sélection de technologies de décontamination en indiquant les paramètres de votre site contaminé et générez une liste des technologies de décontamination s’appliquant à celui-ci.

Pour accéder au questionnaire, vous devez vous créer un compte.

Si vous avez déjà un compte, ouvrez votre session

Taper votre courriel et votre mot de passe.
-

Ce champ est sensible à la case (majuscules et minuscules).


Technologies de décontamination

Comparez les éléments clés de plusieurs technologies de décontamination ou apprenez-en davantage sur une technologie en particulier en consultant sa fiche descriptive détaillée.

Pour vous aider à déterminer si une technologie est applicable à un site contaminé, les fiches d’information technologique fournissent aussi une liste d’analyses de laboratoire et d’essais de terrain recommandés dans les évaluations environnementales phases II et III.

Contaminants environnementaux

Comparez des contaminants ou apprenez-en davantage en consultant les fiches d'information sur un contaminant en particulier qui décrivent ses propriétés chimiques importantes, la façon dont il va réagir dans l’environnement, les principales sources de contamination associées et un bref aperçu des questions de santé et sécurité.

Renseignements supplémentaires sur la réhabilitation environnementale

Renseignements

Veuillez communiquer avec l'équipe de soutien du Guide d’orientation pour la sélection de technologies : tpsgc.dgbigost-rpbgost.pwgsc@tpsgc-pwgsc.gc.ca (veuillez lire notre énoncé de confidentialité ci-dessous).

Énoncé de confidentialité

Les renseignements sont fournis à titre volontaire. Nous nous en servirons pour répondre à vos questions et commentaires ainsi que pour améliorer notre présence sur le Web. Ces renseignements seront conservés dans les fichiers de renseignements personnels de SPAC portant les numéros PPU 115 (services Internet) et PPE 830 (services intranet), selon les calendriers de conservation et de disposition établis pour ces fichiers.

Vos renseignements personnels sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Conformément aux dispositions de cette loi, vous avez le droit de demander d’accéder à vos renseignements personnels et d’y apporter des modifications s’ils sont erronés ou incomplets.

Pour vous prévaloir de ce droit ou pour obtenir des précisions au sujet du présent énoncé, veuillez communiquer avec notre coordonnateur de la protection des renseignements personnels, à AIPRP.ATIP@tpsgc-pwgsc.gc.ca.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur des questions de confidentialité et sur la Loi sur la protection des renseignements personnels, veuillez consulter le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur vos droits, visitez Renseignements sur les programmes et les fonds de renseignements. Cette publication du gouvernement du Canada est offerte par les grandes bibliothèques, par les bureaux d’information du gouvernement et les bureaux de circonscription des députés du Parlement fédéral.

Internet est un forum public et l’information électronique peut être interceptée. Le présent site n’est pas un site Web protégé. Veuillez ne pas y divulguer des renseignements confidentiels inutiles à votre sujet ou à propos de vos comptes de Services publics et Approvisionnement Canada.

Version :
1.0